• Quand un éléphant rose fantasme sur son éléphant blanc.

    Éléphant blanc = réalisation d’envergure, souvent prestigieuse et d’initiative publique, qui s’avère plus coûteuse que bénéfique et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier.

     

    Mesdames et Messieurs les députés des circonscriptions de La Réunion,

     

    Vous voilà, tous les 7, députés de la XIVe législature de la Ve République ouverte depuis le 20 juin 2012. A ce titre vous êtes censés légiférer pour le bien de la nation tout entière. Vous avez le pouvoir d’ interpeler le gouvernement de la France sur toutes les questions qui vous semblent pertinentes.

    Suite aux récentes déclarations de la ministre de l’écologie Delphine Batho, relatives à la nécessité de construire un nouvel aéroport près de Nantes, je souhaite attirer votre attention sur plusieurs points.

    Il ne vous a pas échappé que ce projet a été porté jusqu’à ces derniers mois par le président de Nantes métropole devenu depuis Premier ministre.

    Par ailleurs, vous aurez noté que le président Hollande, parmi les 60 engagements pris lors de la campagne présidentielle, a donné la priorité à une relance de la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale (engagement n°28). En revanche, la construction d’une nouvelle infrastructure aéroportuaire dispendieuse près de Nantes ne figure pas dans les engagements du nouveau président.

    Les finances publiques dont on rebat nos oreilles citoyennes sur leur délabrement seraient fortement obérées par le lancement d’un tel projet. D’autant que les estimations de son coût sont volontairement sous-estimées en faisant abstraction des aménagements d’accès à l’aéroport. Bien d’autres motifs plus valables les uns que les autres imposent de renoncer définitivement à cet « éléphant blanc ».

    En particulier, le conflit d’intérêt manifeste que constitue la promotion de ce projet par un ministre du gouvernement Ayrault, ancien président de Nantes métropole. Certes, le conflit d’intérêt n’est probablement pas juridiquement facile à établir. Mais la question n’est pas là. C’est la république exemplaire prônée par le président Hollande et plébiscitée par les électeurs qui est mise à mal.

    A ce propos, je voudrais rappeler à votre souvenir de Réunionnais l’attitude constante d’un des nôtres, le Premier ministre Raymond Barre qui s’est toujours fait un honneur de ne jamais favoriser son île natale, ni directement, ni indirectement, au prétexte qu’il en aurait eu le pouvoir. Question de dignité. Une dignité à laquelle tous les Français ne peuvent qu’être sensibles, en particulier dans les outre-mer où elle est si souvent bafouée.

    Le gouvernement a bien mieux à faire en matière de transports que cet aéroport superflu. La plupart des régions ont des projets novateurs en matière de transports « propres ». Or, les fonds importants, encore mal évalués, qui seraient consacrés au projet de Nantes manqueraient cruellement à toutes les autres régions, et à la nôtre en particulier. C’est pourquoi nous, Réunionnais, sommes directement concernés par la poursuite ou l’abandon de ce projet d’aéroport.

    Le moment est venu de rappeler au gouvernement que La Réunion attend, toutes tendances confondues, un transport collectif guidé sur rails pour se libérer de l’addiction délétère au « tout automobile ».

    Par conséquent je vous demande, en ma qualité d’électeur réunionnais, de bien vouloir interpeler, au moyen d’une question écrite ou orale, le gouvernement Ayrault sur ses intentions par rapport à ce projet d’aéroport nantais.

     

    Charles Durand

    Village du Brûlé

    Saint-Denis (La Réunion)

    « Pour une liberté totale des unions civiles.Il faut quadrupler le prix des produits pétroliers. »

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